Brossage des dents

Selon les psychologues, la première chose qu’on remarque chez une personne sont souvent ses dents, car elles donnent une indication sur l’état de santé en général d’une personne.
Et il n’y a pas besoin de rappeler qu’un sourire intact mène à la réussite sociale et professionnelle. En effet, une personne qui sourit voit sa vie facilitée car le sourire le rend aimable. D’où l’importance de soigner ses dents pour soigner son sourire avec un geste très simple mais indispensable pour débuter : un bon brossage.

Brossage des dents, une question d’hygiène et de santé

En règle général, il est nécessaire de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec une durée d’au moins deux bonnes minutes. En un mot, des dents brossées plus longtemps sont plus propres et plus saines. De même, plus longtemps le dentifrice restera sur les dents, plus il sera efficace.
Un brossage rapide de quelques secondes ne fera pas du tout l’affaire !

Conseils pratiques pour bien brosser ses dents

Fréquence du brossage

Le brossage doit être régulier, au moins deux fois par jour. La plupart des dentistes recommandent de brosser les dents après chaque repas. Il faut adopter une bonne fréquence afin éviter les brossages trop fréquents à l’origine du déchaussement des gencives exposant les dents aux infections.

Le choix de la brosse à dents

Il convient de demander à son dentiste quel type de brosse convient à vos dents. En règle générale, ce sera une brosse souple avec des poils arrondis pour éviter d’endommager les dents et les gencives. Néanmoins, chaque bouche est différente, et le type de brosse peut aussi dépendre de la manière dont les dents sont agencées dans la bouche.
De nos jours, il y a la solution de la brosse à dents électrique. Avec leurs têtes oscillantes, elles éliminent mieux les plaques comparées aux brosses manuelles, sans endommager les gencives ou enlever l’émail protectrice des dents.

Le choix du dentifrice

Un bon brossage de dents dépend du dentrice utilisé. Le choix dépend de chacun. Plusieurs marques sur le marché proposent des dentifrices destinées à l’élimination du tartre, au blanchiment des dents, aux gencives sensibles, etc. En général, les dentistes recommandent les dentifrices contenant du fluor qui renforcent les dents.

Les techniques de brossage

Question technique, il est important de brosser vos dents pendant au moins 2 minutes à chaque fois. Il faut s’assurer de nettoyer toutes les dents d’avant en arrière, de haut en bas. La méthode varie dans le temps, d’un brossage avec un mouvement vertical en faisant attention à ne pas agresser la gencive.
C’est la meilleure façon de se débarrasser des plaques dentaires. Il faudrait aussi brosser la langue pour éliminer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. Par ailleurs, assurez-vous de rincer tout le reste de dentifrice.
En complément du brossage, il est nécessaire d’utiliser également un fil dentaire et un bain de bouche.

Brossage : autres informations importantes

En cas de gencives sensibles

On a tendance à penser que seul le brossage suffit pour une bonne hygiène buccale. Ce qui n’est pas tout à fait vrai, car il convient aussi de prendre soin des gencives. En effet, les germes ne se trouvent pas seulement sur les dents, ils peuvent aussi se trouver sur les gencives, qu’il convient alors de nettoyer avec de petits mouvements circulaires.
Par ailleurs, si vous avez des problèmes de gencives sensibles, il existe des dentifrices conçues pour les protéger et les soigner.

Les astuces complémentaires à un bon nettoyage dentaire et buccal

En plus du brossage, il est aussi nécessaire d’utiliser un fil dentaire deux fois par jour. Insérez bien le fil dentaire entre les dents sans forcer pour ne pas agresser vos gencives puis effectuez le nettoyage pour enlever entièrement les particules et plaques qui s’incrustent entre vos dents.
Si vous faites ce geste une fois par jour, choisissez de le faire la nuit, avant de dormir, car la nuit le corps produit peu de salive ce qui rend la bouche vulnérable à la prolifération des bactéries.

Se rendre régulièrement chez le dentiste pour un nettoyage plus approfondi et un détartrage

Pour un nettoyage encore plus en profondeur des dents, il convient de prendre des rendez-vous réguliers chez le dentiste, tous les six mois environs. Ces visites serviront non seulement à nettoyer vos dents mais à déceler aussi d’éventuels problèmes dentaires.
Si vous êtes sujets plus facilement à des plaques – qui par la suite se transforment en tartre, plus difficiles à enlever – votre dentiste pourrait proposer un détartrage tous les 4 mois pour éviter la formation des caries et des maladies gingivales.