5 façons de garder ses gencives en bonne santé

La plupart des gens passent beaucoup de temps et dépensent beaucoup d’efforts pour brosser et nettoyer leurs dents en profondeur pour être sûrs de les garder en meilleure santé. Ces bonnes habitudes aident en effet à maintenir et à améliorer la qualité et la santé de vos dents, mais pour ce qui est des gencives, c’est autre chose.

Beaucoup tendent à oublier que leurs gencives sont aussi importantes que leurs dents. Et que celles-ci ont besoin d’être bien traitées pour rester également en bonne santé. Les gencives saines sont importantes lors de la pose d’un implant dentaire car l’inflammation de la gencive entraine une perte de la masse osseuse au niveau de la mâchoire. Ce qui réduit les chances de succès d’un implant. Voici quelques conseils à suivre pour garder vos gencives saines.

1- Un bain de bouche antiseptique et sans alcool

Après avoir brossé vos dents, il convient de rincer la bouche avec un bain antiseptique. L’utilisation d’un bain de bouche antibactérien et/ou anti-plaque permet comme son nom l’indique d’éliminer les bactéries nuisibles qui causent les plaques et qui par la même occasion entraînent des problèmes de gencives. De même, un produit sans alcool est aussi conseillé, sachant que l’alcool peut assécher la bouche, ce qui rend les bactéries difficiles à éliminer.

2- Arrêter de fumer

Le tabac est l’un des facteurs principaux causant le développement et la progression d’une maladie parodontale. La majorité des personnes atteinte de cette maladie récurrente sont des fumeurs. Les complications après une chirurgie stomatologique sont également associées au tabac. De ce fait, si vous êtes fumeur, il convient mieux d’arrêter cette habitude néfaste et destructrice le plus tôt possible pour espérer avoir des dents et des gencives saines.

3- Limiter la prise d’alcool

Aux côtés de ses effets néfastes sur la santé en général, l’excès d’alcool irrite également les gencives, la langue ainsi que les autres tissus buccaux. L’alcool affecte également la durée de la guérison après une chirurgie stomatologique (pose d’implant dentaires et de prothèses dentaires…). Les recherches ont également prouvé que les gros buveurs sont le plus souvent sujets à de graves caries dentaires dues à leur exposition élevée aux sucres et acides présents dans les boissons alcoolisées. Boire du vin peut être bénéfique pour la santé toujours avec modération.

4- Prendre une quantité de produits laitiers suffisante

Le lait et les produits laitiers comme le fromage, le beurre ou encore le yaourt contiennent une proportion élevée de calcium qui fortifie les os et prévient leur déminéralisation. Ils contiennent également de la caséine, une substance connue qui agit pour réduire le niveau d’acidité de la bouche. Boire du lait élimine également les acides produits par les bactéries des plaques dentaires, assurant ainsi la santé de la zone parodontale.

5- Manger de l’oignon cru

L’oignon, consommé cru, est un aliment aux propriétés antibactériennes très importantes. Les oignons contiennent un ingrédient naturel antimicrobienne qui peuvent tuer les bactéries de la bouche. En pratique, l’oignon cru élimine aussi complètement 4 types de bactéries souches qui provoquent les infections de la gencive et les caries. Pour en consommer et profiter des bienfaits de l’oignon, il suffit d’ajouter quelques lamelles à une salade, à un sandwich, à une soupe ou à d’autres plats. Pour lutter contre la mauvaise haleine à cause de l’oignon, il suffit d’utiliser un bain de bouche ou de mâcher des chewing-gums sans sucre.

N’oubliez pas de demander l’avis de votre dentiste.